Categories

Articles récents

Blog Archive

Pourquoi je ne propose pas de l'éponge Bambou comme d'autres créateurs ?
Posté par     07/01/2020 12:41:36     Actus    0 Commentaire(s)
Pourquoi je ne propose pas de l'éponge Bambou comme d'autres créateurs ?

La plupart des créateurs ne jurent que par l'éponge en bambou de part son coté écologique, sa douceur par rapport au coton classique !

Éponge en bambou : est-ce vraiment écologique ?

Au premier abord, la fibre de bambou parait séduisante mais est-elle réellement si écologique que cela ?

Je vous explique dans cet article pourquoi je fais le choix de rester sur du coton classique.

Pourquoi le bambou n'est-il pas une fibre écologique ?

Il existe de nombreuses fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine, etc...

Le bambou à certes l'avantage, contrairement à d'autres fibres naturelles, d'une production rapide nécessitant beaucoup moins d'eau, sans usage de pesticides ou d'engrais.

Mais son moyen de transformation est lui loin d'être écolo !

C'est le viscose qui donne cet effet soyeux au textile de bambou. Mais cette fibre artificielle est obtenue par une transformation chimique.

"La transformation de la plante en fibre textile aboutit dans l'immense majorité des cas en viscose de bambou, à grand renfort de soude, sulfure d'hydrogène ou encore sulfure de carbone." (source : https://www.eco-sapiens.com/dossier-146-Le-bambou-_-solution-ecologique-ou-arnaque-industrielle_.html)

Autrement dit, le procédé de transformation du bambou est hautement polluant, annulant totalement l'effet bénéfique de la culture de la plante

Soyez donc sensible à l'étiquetage des produits contenant du bambou, promettant une fibre écologiquement alléchante mais qui s'avère en fait être du viscose de bambou !!

En toute transparence avec vous !

Ainsi et tant qu’une production écologiquement prouvée de bambou ne sera pas développée sur le marché, je fais le choix de continuer d'utiliser du coton classique GOTS ou OEKOTEX

Commentaire(s)

Connectez-vous pour poster un commentaire